CYBERMEES WIKI TECH

bloc-notes techno - bricolage - bidouilles informatiques photo

Outils pour utilisateurs

Outils du site


linux:shell

shell bash (Bourne Shell)

Sous Unix, on appelle shell l’interpréteur de commandes qui fait office d'interface entre l'utilisateur et le système d’exploitation. Les shells sont des interpréteurs : cela signifie que chaque commande saisie par l’utilisateur ou lue à partir d’un fichier) est syntaxiquement vérifiée puis exécutée.

quelques liens : shell bash - tutoriel sur Ubuntu.fr

Bash, acronyme de Bourne-again shell, est le shell du projet GNU. Son nom est un jeu de mots sur le nom du shell historique d'Unix, le Bourne shell. Littéralement, Bourne again signifie « Bourne encore », mais se prononce également presque comme born again, signifiant « né de nouveau » ou encore « réincarné ». Également, to bash signifie « frapper violemment » en anglais. Basé sur le Bourne shell, Bash lui apporte de nombreuses améliorations, provenant notamment du Korn shell et du C shell. Bash est un logiciel libre publié sous GNU GPL. Il est l'interprète par défaut sur de nombreux Unix libres, notamment sur les systèmes GNU/Linux. C'est aussi le shell par défaut de Mac OS X et il a été porté sous Windows par le projet Cygwin.

PDF d'introduction d'Eric Sanchis, version HTML -

autre : mémento Vi, éditeur de texte

/var/www/cybermees.photosperso.fr/wikitech/data/pages/linux/shell.txt · Dernière modification: 2016/03/25 01:55 (modification externe)